L’hypnose Ericksonienne : A quoi ça sert ?

L’hypnose Ericksonienne en quelques mots

Est-ce que l’hypnose peut modifier des comportements ?

Oui, soyez vraiment sûrs que cette modification apporte les résultats recherchés. Dans les comportements souvent modifiés, on trouve : confiance en soi, anxiété, sommeil, phobies, stress, tabagisme, alcoolisme, problèmes de mauvaise humeur, difficultés relationnelles, timidité, problèmes de mémoire, problèmes de poids…

 

Est-ce que l’hypnose peut m’aider à améliorer mes capacités existantes ?

Oui bien sûr, Aussi bien intellectuellement que physiquement : idéal pour les sportifs qui désirent amplifier leurs résultats, les étudiants qui veulent amplifier leur capacité de mémoire ou de compréhension, toute personne ayant une activité liée à une capacité spécifique et désirant l'améliorer.

 

Est-ce que l’hypnose peut m’aider à mieux communiquer ?

Sans conteste ni contre indication Il existe pour cela des techniques spécifiques de communication hypnotique invisible reliées à l’hypnose conversationnelle.

 

Est-ce que l’hypnose peut m’aider à soulager des douleurs ?

Oui, le terme aider est très juste. Elle n’enlève pas les douleurs mais elle permet de faire en sorte qu’elles ne prennent pas toute la place. A fortiori quand les douleurs sont d’origine Psychosomatiques.

 

Est-ce que l’hypnose peut soigner des maladies ?

Elle peut en tout cas vous aider à les soigner en optimisant vos ressources.

Mais alors, qu'est-ce que l’hypnose ne peut pas faire ?

Des miracles ! S’il vous manque un bras, il ne repoussera pas. Si vous ne voulez vraiment pas faire quelque chose et que l’on essaye de vous y forcer ça ne fonctionnera pas. Si vous voulez gagner au loto ça ne vous donnera pas non plus les numéros gagnants. Bref énormément de choses sont possibles, pas tout ! Ne confondez pas non plus hypnose et lavage de cerveau. L’utilisation des techniques hypnotiques peut servir à des manipulateurs peu consciencieux, cela ne veut pas dire que l’hypnose soit automatiquement manipulatoire (au sens négatif du terme). Qui peut être hypnotisé et qui ne peut pas ? Toute personne capable de focaliser son attention pendant quelques minutes sur un sujet précis peut techniquement être hypnotisée.

L'hypnose ericksonienne "induit" un état de rêverie (un état modifié de conscience) qui permet d'accéder à l'inconscient qui pilote notre vie, nos croyances et tout ce qui en découle. Elle est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980). Qui est une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste.

 

L'hypnose ericksonienne est plus large que simplement l'utilisation de l'hypnose pour faire de la thérapie. Il y a derrière les pratiques ericksoniennes des principes implicites très importants :

  1. Il n'est pas nécessaire de rendre conscient ce qui est inconscient

  2. Il n'est pas nécessaire que les mécanismes mentaux et les caractéristiques de la personnalité soient analysés par le patient

  3. Les suggestions n'ont pas à être directes. Les suggestions indirectes peuvent souvent contourner les limitations acquises du patient.

  4. La suggestion thérapeutique ne consiste pas à programmer le patient avec le point de vue du thérapeute.

  5. Le thérapeute n'a pas la moindre importance, ce qui compte c'est que les besoins du patient soient satisfaits.

  6. Chaque patient nécessite une approche individuelle et spécifique de son problème.